Accueil | Géographie | Un peu d'histoire | A la découverte de l'île | Galerie de photos | M'écrire

bandeau_visite

Cette rubrique n'a pas pour vocation de présenter de manière exhaustive toutes les facettes de la Nouvelle Calédonie, mais de s'attarder sur certains lieux au travers de clichés réalisés lors d'un périple de trois semaines.





































Côte est





Au terme d'une route sinueuse, après avoir passé le col d'Amos,  l'horizon s'élargit pour laisser place à l'Océan Pacifique.
La côte est, dite "au vent", plus arrosée que le reste de l'île, se distingue par sa végétation souvent luxuriante, ses "creeks" et cascades. 
 


















 
Le Havre de Balade, à l'extrémité nord-est de la Nouvelle-Calédonie.


Quelques instants à contempler le grand large depuis Balade suffisent pour se projeter quelques 200 ans auparavant et imaginer l'arrivée de ces navigateurs. L'endroit est resté sauvage, magique, comme l'est la côte Est de manière générale.


Eglise de Balade





L'Eglise de Balade


Se dressant au milieu d'un véritable écrin de verdure,
d'une blancheur immaculée, l'église de Balade vous invite à faire un bond dans le passé.
En effet, ses magnifiques vitraux relatent quelques épisodes marquants de l'histoire de la Nouvelle Calédonie (arrivée des missionnaires débarquant de la Bucéphale, célébration de la première messe sur le territoire...)
Ces vitraux ont été dessinés par un Lyonnais, Etienne Couvert, vers 1925.




vitrail_1detail_vitrailVitrail_2

Le monument de Balade


Non loin de l'église de Balade, sur un petit mouvement de terrain quelque peu envahi par la végétation, se dresse le monument commémoratif de la prise de possession de la Nouvelle Calédonie par l'amiral Febvrier-Despointes, en 1853. Moins entretenu que l'église, sans doute en raison de sa connotation particulière (colonalisation), le monument est resté tel quel.

Monument de BaladeMonument de Balade ancien





La rivière de la Ouaïeme

Passage obligé pour poursuivre le trajet vers le sud, un bac permet de franchir la Ouaieme. En effet, la rivière de la Ouaïeme ne possède pas de pont. Ce bac, qui est le seul en activité sur l'île, présente la particularité d'être activé 24h/24  grâce à une équipe de 8 passeurs qui se relaient tout
au long de l'année.





Le bac de la Ouaieme


Dernier bac en activité sur le territoire, celui-ci fonctionne
7 jours/7 et 24h/24.
La traversée est gratuite.





Au cours de la traversée, le regard peut choisir de se perdre vers l'ouest, dans les eaux sombres du Pacifique, ou vers le nord-est, et les hauteurs du Mont Panié
, point culminant de la Nouvelle-Calédonie du haut de ses 1628 m.










Le nivellement, particulièrement marqué sur la côte Est, est propice aux cascades. Celles-ci, très nombreuses, viennent déchirer le rideau vert de la végétation.









La route menant vers le sud est bordée de quelques églises, autant de témoignages de l'épopée missionnaire.

pouebo






Commune de Pouebo



Poule










Hienghène


Hienghène et ses falaises de calcaire noir, dont le célèbre "rocher de la poule", site emblématique de la Nouvelle Calédonie. Le site a d'ailleurs été choisi par le Club Méditerranée pour s'y implanter.


kone tiwaka




Koné - Tiwaka


Jusqu'à la construction de la route transversale Koné-Tiwaka,  la vallée de Houaïlou était l'unique voie de passage pour se rendre de la côte Ouest à la côte Est, par le col des Roussettes.







col_roussettes



Col des Roussettes